top of page

/humanisme

Depuis toujours, mes sujets ont toujours été divers et variés, les portraits, les oiseaux, la nature, les paysages, les marines, les villages, les détails que personne ne remarque, et plein d’autres choses encore.

 

Par le biais d’un atelier photo animé par André Meulemans, j’ai appris à découvrir la photo humaniste, aussi appelée photo de rue. Depuis lors, je prends beaucoup de plaisir à essayer de marcher modestement dans les pas de légendes telles que Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis …

 

Si, auparavant, la présence de personnes inconnues sur mes photos était quasi fortuite, aujourd’hui, sans que ce soit exclusif dans ce que je photographie, il m’arrive de faire de la photo humaniste où le sujet principal est justement cette présence humaine, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, la campagne, la plage, un site historique ... 

 

La photographie de rue ne nécessite pas de studio et surtout pas de mise en scène. Elle est le regard d'un photographe, le mien en l’occurrence, sur la société, au travers de prises de vue banales au premier abord.

Je n’ai pas toujours l’autorisation de mon sujet pour le photographier. Aussi, si quelqu’un se reconnait et désire voir disparaître à tout jamais la photo sur laquelle il figure, qu’il n’hésite pas à me le faire savoir par le biais du formulaire de contact en bas de cette page.

bottom of page